Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

world

Conférence Africa Health : pour sensibiliser la communauté internationale aux besoins du continent africain en matière de santé

Conférence Africa Health : pour sensibiliser la communauté internationale aux besoins du continent africain en matière de santé
Africa Health Conference to focus world’s attention on the healthcare needs of Africa (1)

En Afrique, la prestation de services de santé et les défis qui y sont associés sont bien documentés. Il est d'ailleurs estimé que moins de 50 % des Africains ont accès à des installations sanitaires modernes. Le déclenchement de la pandémie de Covid-19 en 2020 a exacerbé la situation pour de nombreux pays du continent, où des millions de personnes ont désormais un besoin urgent d'accéder à des soins de santé de qualité.

La population africaine connaît une croissance rapide. Ces 20 dernières années, elle a augmenté de 2,5 % par an. D’ici 2050, l’Afrique devrait compter 2,4 milliards d'habitants. À l’heure actuelle, le continent supporte 25 % du fardeau global des maladies, bien qu’il ne compte que 2 % du personnel de santé mondial.

Suivant cette évolution démographique, pour atteindre la Couverture sanitaire universelle (CSU) d’ici 2030, conformément à l'objectif de développement durable (ODD) 3 des Nations Unies, les nations africaines font face à un besoin croissant de services de soins de santé qui soient à la fois accessibles et de qualité.

Les experts soulignent également la nécessité d'une réforme urgente de la prestation des services de santé, afin d’en supprimer des couches d'inégalité et d'inefficacité.

Le Directeur de l'exposition, Azzan Mohamed, indique que cette nécessité figurera parmi les principaux thèmes de la Conférence Africa Health qui se tiendra au mois d’octobre de cette année. L'Afrique et ses besoins seront au cœur de cet événement. Il s'agira, pour les experts en soins de santé et les entreprises médicales du monde entier, d’une occasion unique de se réunir et de discuter des développements médicaux et sanitaires du continent.

« Ces neuf dernières années, nous avons organisé des versions présentielles de cet événement. Cependant, la pandémie et ses contraintes nous ont obligés à adopter un nouveau format permettant de toucher un public plus vaste. La flexibilité de l'organisation d’un événement de ce type sur une plateforme virtuelle signifie que nous allons à nouveau pouvoir offrir à nos participants une grande variété d'expositions et de débats, au même titre que les années précédentes. Le format – virtuel – de l'événement 2021 signifie que les participants pourront en profiter pleinement et gagner leurs points CPD depuis la sécurité et le confort de leur maison ou bureau. Ils pourront, en outre, en bénéficier gratuitement, ce qui, nous l'espérons, éliminera tout obstacle à leur participation à cet événement médical majeur », déclare Mohamed.

« Cette année, nous avons saisi l’opportunité de développer une plateforme virtuelle sur mesure de premier plan. En ce sens, les représentants et acteurs du secteur pourront y participer, où qu'ils se trouvent en Afrique. »

Ce congrès s'adresse aux professionnels de la santé, tant en Afrique que dans le reste du monde. Il offrira une occasion unique de partager les stratégies qui façonnent l'avenir de la médecine, tout en évaluant les obstacles modernes à l'origine de la transformation des soins de santé.

Les sessions en ligne d'Africa Health 2021 se dérouleront du 25 au 29 octobre 2021.

Chaque jour, des représentants de pays ou des produits médicaux y seront également présentés.

« Bien que nous soyons passés à l’ère virtuelle, notre mission reste la même : réunir le meilleur de l’Afrique sur une plateforme sophistiquée offrant le plus large éventail de contenus pertinents pour les professionnels de la santé », explique Cynthia Makarutse, Productrice en chef de la Conférence.

Pendant cinq jours, les participants à la Conférence pourront suivre une variété de séminaires et débats en ligne, mais aussi rejoindre des salles de réunion virtuelles où les développeurs d'équipements et de produits médicaux pourront interagir avec des contacts commerciaux et développer leur réseau professionnel.

« Dans un secteur en perpétuelle évolution tel que la santé humaine, nous croyons, aujourd'hui plus que jamais, en l’importance de former des liens étroits avec la communauté médicale africaine. C'est pourquoi nous redéfinissons l'art et la manière de tisser des relations professionnelles significatives en proposant une série d'événements en ligne soigneusement structurés. Cette plateforme proposera des opportunités exceptionnelles de formation et de réseautage aux professionnels de la santé convaincus de l'importance de l'innovation, de l’éduction et des relations d'affaires.

« Il y aura beaucoup à dire et à délibérer lors de notre conférence virtuelle. Il va de soi que le thème de la pandémie de COVID-19 figurera en haut de notre ordre du jour, mais les discussions iront bien au-delà des simples moyens de gérer la pandémie », affirme Makarutse.

Parmi les sujets de discussion annoncés, vous retrouverez :

  • la gestion de la qualité des soins et la sécurité des patients
  • la médecine obstétrique
  • la médecine de laboratoire
  • le secteur des affaires et le leadership dans le domaine de la santé
  • la santé numérique
  • l’éthique, les droits de l'homme et le droit médical
  • la santé publique

« Aujourd'hui plus que jamais, les professionnels de la santé doivent se rassembler pour affronter, ensemble, les enjeux médicaux spécifiques à l'Afrique », conclut Makarutse.

Cet événement espère attirer plus de 5 000 professionnels de la santé du monde entier et plus de 200 entreprises, internationales et régionales, intéressées par les opportunités d’affaires et de réseautage qui en découleront.

Distribué par APO Group pour Africa Health .

À propos d'Africa Health :
Africa Health est organisée par le groupe Global Healthcare d'Informa Markets. Pour la première fois, cet événement vous offrira une expérience en ligne améliorée et innovante. Dans sa version en ligne, Africa Health s’engage à vous proposer un réseautage pertinent, plus de contenus et une productivité accrue de votre temps.

L'événement accueillera 14 conférences accréditées CPD visant à combler le fossé des connaissances médicales en fournissant les informations les plus récentes sur les compétences, procédures et techniques de pointe du domaine médical.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site https://bit.ly/3lxDtMo

Pour toute demande d'informations pour les médias et demandes de certificats de participation, veuillez contacter Martin Slabbert au 079 500 1503 ou à l'adresse martin@hwb.co.za


Media files
Africa Health
Télécharger le logo

Africa Health Conference to focus world’s attention on the healthcare needs of Africa (1)
Africa Health
Africanews propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. Africanews n'apporte aucun changement à ce contenu.