Maroc
L'Espagne et le Maroc se rapprochent après le revirement de Madrid sur la question du Sahara occidental.
Cette normalisation a été rendue possible par la décision de Madrid d'afficher son soutien au plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental. Dans une déclaration conjointe, le souverain chérifien et le chef du gouvernement espagnol ont convenu d'inaugurer une étape inédite dans les relations entre les deux pays.
L'un des premiers objectifs de cette nouvelle étape sera le rétablissement de la pleine normalité dans la circulation des biens et des marchandises aux postes frontaliers de Ceuta et Melilla explique le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.
En 2019, le Maroc avait stoppé le commerce transfrontalier, considéré comme de la contrebande. Une réunion de haut niveau entre les deux gouvernements doit se tenir avant la fin de l'année pour mettre en œuvre la feuille de route établie à Rabat.
Des groupes de travail seront mis en place pour traiter ces dossiers sensibles. Madrid veut plus particulièrement compter sur le soutien de Rabat sur la question du contrôle des migrations illégales, alors que le Maroc, d’où partent la plupart de ces migrants, a été régulièrement accusé de les utiliser comme moyen de pression.
Autre priorité, la coopération énergétique surtout après la fermeture par Alger du gazoduc Maghreb-Europe (GME).
00:57
RDC : Félix Tshisekedi accuse encore le Rwanda de soutenir le M23
00:55
Le Royaume-Uni établit un accord migratoire avec le Nigeria
01:36
Abiy Ahmed appelle l'Éthiopie et le Soudan à "garder leurs nerfs"
01:27
Angola : l'ex-président dos Santos dans un état de santé "préoccupant"
Aller à la video
Les tensions entre l'Éthiopie et le Soudan suscitent des inquiétudes
01:03
L'Éthiopie accuse le Soudan d'avoir utilisé l'artillerie lourde à Al-Fashaga