Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Fikayo Tomori, héros en Italie

Premier but en Italie pour Fikayo Tomori   -  
Copyright © africanews
JORGE GUERRERO/AFP OR LICENSORS

Italie

Fikayo Tomori a inscrit dimanche soir le troisième but de la victoire capitale du Milan sur la pelouse de la Juventus de Turin. Portrait d'un joueur d'avenir.

Il est né au Canada de parents nigérians avant de s'installer en Angleterre et de découvrir le football à l'école de football de Chelsea, en plein coeur de Londres, à seulement 8 ans.

Oluwafikayomi Tomori, Fikayo pour les intimes, enchaîne en Lombardie son quatrième prêt (Brighton, Hull, Derby) depuis la signature de son premier contrat professionnel avec les Blues en 2016.

Cette fois, celui qui aurait pu être un Super Eagle devrait pouvoir se poser. Le Milan envisage sérieusement de lever l'option d'achat de son polyvalent défenseur arrivé lors du mercato hivernal. Elle s'éleverait à près de 30 millions d'euros.

Fikayo Tomori a disputé 14 rencontres de Serie A et ouvert son compteur but de la tête contre une Juve tout juste déchue du trône qu'elle occupait depuis une décennie.

Le Milan a frappé un gros coup dans la course à la Ligue des Champions, condamnant quasiment les Turinois à l'Europa League.

L'Angleterre plutôt que le Nigéria ou le Canada

L'enfant de Calgary a d'abord porté le maillot des U20 du Canada avant de prêter allégeance au Three Lions. Il compte désormais une cape avec les A anglais.

Bien que sondé par la fédération du Nigeria, il a fait son choix international, le même que d'autres bi-nationaux : Bukayo Saka et Folarin Balogun (Arsenal), Tammy Abraham (Chelsea), Eberechi Eze (Crystal Palace), Noni Madueke (PSV), Aji Alese (West Ham)...

A 23 ans, Tomori possède déjà une belle ébauche de palmarès avec deux Youth League remportées avec Chelsea et un titre de champion du monde U20 décroché avec l'Angleterre.

Apparu à seulement deux reprises avec Chelsea en début de saison (un match de Premier League et un en Cup), il ne remportera pas la Ligue des Champions en cas de victoire des Blues sur Manchester City à la fin du mois.

Voir plus