Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Vaccins : la longue attente du personnel de santé sud-africain

Des sud-africains attendant leur vaccination contre la Covid-19   -  
Copyright © africanews
PHILL MAGAKOE/AFP or licensors

Afrique du Sud

Les files d'attente de travailleurs médicaux se sont multipliées ces derniers jours devant les hôpitaux sud-africains.

L'attente est presque interminable. En Afrique du Sud, des centaines professionnels de la santé font la queue dans l'espoir d'obtenir un vaccin contre la Covid-19. Même s'ils n'ont pas obtenu un rendez-vous dans le cadre de la campagne de vaccination Sisonke, ces derniers affluent vers les hôpitaux, comme devant le Netcare Milpark Hospital de Johannesbourg.

"C'est le chaos. C'est un cauchemar de circuler ici. J'ai entendu ce matin que le personnel avait aussi du mal à entrer. Comme vous pouvez voir derrière vous, c'est comme ça depuis hier. Il y a des files d'attente partout, des gens qui se garent à l'extérieur, à l'intérieur, qui essaient d'entrer et de participer à la campagne Sisonke [des vaccins Johnson & Johnson pour les travailleurs de la santé] et d'obtenir leurs vaccins" explique Moresi Mahlangu, une docteure faisant la queue devant le Netcare Milpark Hospital.

"J'espère juste qu'il y en aura assez pour tous ceux qui veulent vraiment se faire vacciner, je crois que c'est mon seul souci. En tenant compte également de ce qui s'est passé hier, les gens avaient des coupons, des rendez-vous confirmés, mais une fois arrivés, ils ont du attendre toute la journée avant de repartir sans avoir été vaccinés. Espérons donc que ça s'améliorera" dit Karabo Monaheng, une optométriste elle aussi venu chercher son vaccin.

La police sud-africaine a été obligée de congédier des dizaines de personnes qui ne remplissaient les conditions pour participer à la campagne de vaccination Sisonke. Après avoir fait passer en priorité ses travailleurs de la santé, l'Afrique du Sud devrait ouvrir sa campagne de vaccination aux plus de 60 ans ce lundi.

Voir plus