Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Le Golden Boy 2021 sera-t-il Africain ?

Le Golden Boy 2021 sera-t-il Africain ?
Eduardo Camavinga, né en Angola, avait terminé au pied du podium en 2020   -  
Copyright © africanews
AP Photo

Europe

Le journal italien Tuttosport a dévoilé mardi ses 100 nominés pour le titre de Golden Boy 2021. Ce trophée récompense chaque année le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. Comme chaque année, le casting fait la part belle aux Africains. Reste à savoir qui succèdera au Norvégien Erling Haaland.

Lassina Traoré (Burkina Faso, Ajax)

L'Etalon (14 sélections, 5 buts) n'a joué que douze matches de Eredivisie cette saison mais cela lui aura suffi pour inscrire 7 buts et remporter un second titre de champion des Pays-Bas. Lassina Traoré, 20 ans, a également profité de cette saison 2020/2021 pour découvrir la Ligue des Champions et même inscrire son premier but dans la plus prestigieuse des compétitions. L'ancien joueur du Rahimo FC et de l'Ajax du Cap marche indiscutablement sur les traces de ses illustres cousins Alain et Bertrand. La suite de sa carrière pourrait se passer un peu plus à l'est.

Odilon Kossounou (Côte d'Ivoire, Bruges)

En Belgique, on le surnomme le roc. A seulement 19 ans, l'enfant de l'ASEC s'est imposé comme le maillon fort du FC Bruges et vient de célébrer son deuxième titre de champion de Belgique en deux ans. Patrice Beaumelle lui a offert récemment ses quatre premières sélections et n'hésite pas à l'annoncer comme le nouveau Eric Bailly. Il pourrait rapidement rejoindre son prestigieux aîné en Premier League. Arsenal et Tottenham ont placé Kossounou tout en haut de leurs listes d'achat estivales.

El Bilal Touré (Mali, Reims)

Révélation de la fin de saison dernière en France, El Bilal Touré aura réussi à confirmer sur la durée en 2021. Le Malien né en Côte d'Ivoire aura disputé 33 rencontres de Ligue 1 et ajouté 4 réalisations à ses 3 plantées l'année précédente. Des performances qui lui ont permis de découvrir la sélection avec qui il n'a pas tardé à trouver ses marques (déjà 2 buts en 3 capes). A 19 ans, il sera l'une des attractions du mercato.

Ebrima Darboe (Gambie, AS Roma)

C'est le tube du printemps en Italie. Darboe a fait ses débuts professionnels début mai et s'est retrouvé propulsé titulaire de la Roma pour les quatre dernières rencontres de Serie A. Une récompense pour un garçon au parcours difficile. Il a dû fuir son pays à seulement 14 ans et après plusieurs semaines passées dans un camp de réfugiés en Libye, s'est retrouve seul en Italie. La saison prochaine, il devrait être un des protégés du nouvel entraîneur giallorosso : José Mourinho.

Amad Diallo (Côte d'Ivoire, Manchester United)

Son transfert pour plus de 20 M€ en janvier a beaucoup fait parlé. Passé de l'Atalanta Bergame au grand Manchester United, Amad Diallo franchit les étapes de sa carrière à une vitesse ahurissante. Après avoir découvert la Ligue des Champions en Italie, il a inscrit son premier but en Ligue Europa avec les Red Devils mais aussi enfilé pour la toute première fois la tunique orange des Eléphants.

Youssouph Badji (Sénégal, Bruges)

Il est arrivé en janvier 2020 en provenance du Casa Sport mais a dû attendre le mois d'août dernier pour faire ses débuts en Belgique. Le jeune sénégalais a démarré son aventure européenne sur les chapeaux de roue en inscrivant deux buts dès son premier mois de compétition. La suite aura été plus mitigée avec un temps de jeu réduit mais malgré tout un titre de champion de Belgique.

Quatre joueurs pourraient se greffer à cette liste étant nés sur le continent. C'est le cas d'Eduardo Camavinga (Angola, Rennes) qui porte les couleurs de l'équipe de France, d'Ilaix Moriba (Guinée, Barcelone), de Youssoufa Moukoko (Cameroun, Dortmund), de Lucien Agoumé (Cameroun, Inter) ou encore d'Úmaro Embaló (Guinée-Bissau, Benfica).

Les autres "africains" de la liste :

Karim Adeyemi (Allemagne/Nigeria, RB Salzbourg)

Faustino Anjorin (Angleterre/Nigeria, Chelsea)

Benoit Badiashile (France/RDC, Monaco)

Folarin Balogun (Angleterre/Nigeria, Arsenal)

Jude Bellingham (Angleterre/Kenya, Dortmund)

Myron Boadu (Pays-Bas/Ghana, AZ)

Brian Brobbey (Pays-Bas/Ghana)

Rayan Cherki (France/Algérie, Lyon)

Tanguy Coulibaly (France/Côte d'Ivoire, Stuttgart)

Jérémy Doku (Belgique/Ghana, Rennes)

Mohamed Ihattaren (¨Pays-Bas/Maroc, PSV)

Tanguy Kouassi (France/Côte d'Ivoire, Bayern)

Felix Mambimbi (Suisse/RDC, Young Boys)

Aïmen Moueffek (France/Maroc, Saint Etienne)

Yunus Musah (USA/Ghana, Valence)

Jamal Musiala (Allemagne/Nigeria, Bayern)

Bukayo Saka (Angleterre/Nigeria, Arsenal)