Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Ethiopie : la police parade à deux jours du scrutin

Des officiers de police marchent en tenant des drapeaux éthiopiens lors d'une cérémonie de présentation des nouveaux uniformes et du nouveau logo   -  
Copyright © africanews
AMANUEL SILESHI/AFP or licensors

Ethiopie

En Ethiopie, la police a paradé dans les rues de la capitale fédérale à deux jours des élections législatives.

Un scrutin que le Premier ministre Abiy Ahmed souhaite comme les plus démocratiques, mais qui se déroule dans un climat de guerre et de famine au Tigré. La maire d’Addis Abeba a témoigné de son soutien aux forces de l’ordre.

"Le jour de l'élection, sans aucun problème de sécurité, en maintenant votre impartialité, en appliquant la loi, en étant dirigé uniquement par la loi, avec la confiance que vous obtenez de votre peuple, nous sommes sûrs que vous allez élever la confiance que vous obtenez de votre peuple", a déclaré Adanech Abebe.

Plusieurs fois reporté en raison de la pandémie de Covid-19, puis de défis sécuritaires et logistiques, le scrutin de lundi ne sera toutefois pas complet. Environ un cinquième des 547 circonscriptions, dont certaines en Amhara, ne pourront accueillir d’électeurs avant le mois de septembre.

Formé en 2019 par la fusion des groupes qui composaient le gouvernement fédéral, le parti de la Prospérité du Premier ministre Abiy Ahmed devrait cimenter son emprise sur le pouvoir.

Voir plus