Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Nigéria : le président Buhari reporte son voyage sanitaire prévu à Londres

Nigéria :  le président Buhari reporte son voyage sanitaire prévu à Londres
  -  
Copyright © africanews
LUDOVIC MARIN/AFP or licensors

Nigéria

Trois mois après un précédent congé médical à Londres, le président nigérian Muhammadu Buhari devait s'envoler une fois vendredi pour un bilan de santé dans la capitale britannique. Son conseiller a annoncé le report de son voyage.

Des déplacements vivement critiqués au Nigeria, surtout le flou entourant la nature de sa maladie. Selon un communiqué relayé par son conseiller Femi Adesina la visite de suivi médical du président Muhammadu Buhari au Royaume-Uni, prévue vendredi 25 juin 2021, a été reportée. Une nouvelle date sera annoncée en temps voulu.

Alors qu’il enchaîne les déplacements à l’étranger depuis son accession au pouvoir en 2015, l’état de santé du président âgé de 78 ans continue d’alimenter la polémique. Durant la dernière campagne électorale 2019, l’opposition avait pointé du doigt son incapacité physique à gouverner le Nigeria.

Muhammadu Buhari a remporté le scrutin avec 56 % devançant Atiku Aboubakar principal rival, ancien vice-président et candidat du PDP (Parti démocratique populaire).

Le dernier voyage du président nigérian juste avant une grève des médecins des hôpitaux publics au mois de mars avait levé le voile sur la défaillance du système de santé local qui ne compte que 42 000 spécialistes pour 200 millions d’habitants.

Voir plus