Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Angélique Kidjo, Burna Boy et The Weeknd réunis au Global Citizen Live

Angélique Kidjo, Burna Boy et The Weeknd réunis au Global Citizen Live
Photo d'archives du 14 avril 2019 : Burna Boy se produit au Coachella Music & Arts Festival à l'Empire Polo Club à Indio, en Californie.   -  
Copyright © africanews
Amy Harris/Amy Harris/Invision/AP

Coronavirus

Angélique Kidjo, Femi Kuti, Burna Boy et The Weeknd participeront au Global Citizen Live, un événement de 24 heures qui aura lieu le 25 septembre pour collecter des fonds et sensibiliser le public à la lutte contre les menaces mondiales telles que la Covid-19, le changement climatique et l'extrême pauvreté.

Hugh Evans, PDG de Global Citizen, espère que cet événement qui coïncide avec l'Assemblée générale des Nations unies encouragera les gouvernements, les entreprises et les philanthropes à financer un milliard de doses de vaccin contre la Covid-19 d'ici septembre, en particulier en Afrique. Le groupe international de défense des droits espère également réunir six milliards de dollars pour les efforts de lutte contre la famine en faveur des 41 millions de personnes dans le monde qui seraient au bord de la famine, ainsi que suffisamment d'argent pour planter un milliard d'arbres afin de lutter contre le changement climatique.

Pour ceux qui se demandent si ces institutions parviendront à générer davantage d'argent pour faire des dons, Hugh Evans évoque l'actuelle course à l'espace. "Alors que les milliardaires sautent dans l'espace, nous devons rappeler aux gens que nous n'avons vraiment qu'une seule planète et que nous devons nous assurer que nous en prenons réellement soin, ainsi que de ceux qui s'y trouvent", a-t-il déclaré à l'Associated Press.

"La communauté des personnes très fortunées peut résoudre les problèmes du monde dès maintenant. Nous parlons littéralement d'un investissement qui semble grand en comparaison - six milliards de dollars pour répondre aux efforts de secours contre la famine à travers l'Afrique." Et d'ajouter : "Jeff Bezos pourrait faire ce chèque demain et cela représenterait un point de pourcentage de sa valeur nette totale. Je suis tout à fait d'accord pour que les gens osent rêver, et qu'ils rêvent encore plus grand, mais rêvons aussi d'un monde où les maux sociaux absolument stupides qui existent encore actuellement dans le monde sont abordés par ceux qui ont les moyens de le faire."

Concert sur six continents

Le Global Citizen Live - qui réunira les stars de la pop H.E.R., Lizzo, Lorde et Ed Sheeran, les rockers Coldplay, Green Day et Metallica, ainsi que des artistes internationaux allant d'Andrea Bocelli et Lang à Angelique Kidjo et Femi Kuti - se déroulera sur six continents. Des événements en direct sont prévus à Central Park à New York, au Champ de Mars à Paris, ainsi que dans des salles à Londres et Los Angeles. Des performances et des segments hébergés viendront de Sydney, Rio de Janeiro, Séoul, Corée du Sud, et Lagos au Nigeria.

Comme presque tous les événements du groupe, Global Citizen Live encouragera des millions de fans à exhorter leurs gouvernements ou des entreprises individuelles à faire des dons ou à prendre des mesures pour mettre fin à l'extrême pauvreté d'ici 2030. Selon Hugh Evans, cet objectif a connu des revers à cause de la Covid-19 et de la stagnation économique qui en a résulté, faisant retomber 150 millions de personnes dans l'extrême pauvreté.

"Il est très important pour moi de participer à cet événement historique afin de sensibiliser et d'encourager l'action pour aider le peuple éthiopien pendant cette crise humanitaire dévastatrice à laquelle il est confronté", a déclaré The Weeknd dans un communiqué. "Ce sera un honneur de me produire et d'aider à apporter du soutien à ces citoyens qui souffrent si durement". Seront également présents Adam Lambert, Burna Boy, Camila Cabello, Christine and the Queens, Davido, Demi Lovato, DJ Snake, Doja Cat, Duran, Hugh Jackman & Deborra-lee Furness, Keith Urban, Shawn Mendes, The Lumineers, Tiwa Savage et Usher.

Les détails de la billetterie et les performances pour les différentes villes, ainsi que les artistes supplémentaires, seront annoncés en août. "La communauté des artistes est très sélective quant à ce qui la rassemble, et le sentiment que j'ai eu est qu'il y a un appétit incroyable pour y participer", a déclaré Hugh Evans. L'événement bénéficie du soutien de dirigeants du monde entier, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre italien Mario Draghi.

Partage de vaccins

Selon l'organisateur, les questions d'éducation seront également à l'honneur lors de l'événement, qui espère ramener 4,5 millions d'enfants à l'école en recueillant 400 millions de dollars. Seul un enfant sur trois dans le monde peut accéder à l'apprentissage à distance. Et le nombre d'enfants dont l'éducation a été interrompue a augmenté de 50% depuis 2020. "Je dis toujours que les gens se soucient soit de la préoccupation planétaire, soit des questions sociales", déclare Hugh Evans. "Pour septembre, nous ciblons les deux".

En mai, l'organisation a parrainé VAX Live, qui a généré plus de 26 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 et 302 millions de dollars pour l'initiative Access to Covid-19 Tools Accelerator, qui comprend le programme Covax de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une distribution plus équitable des vaccins. L'événement, auquel ont participé le président Joe Biden et le duc de Sussex, a permis de soulever la question du partage des vaccins au niveau mondial.

"Je crois que VAX Live a changé le dialogue et a permis de partager les vaccins de manière tangible", avance Hugh Evans. "Oui, 302 millions de dollars, c'est encore une petite somme d'argent par rapport à ce que nous devons réaliser. Nos ambitions sont bien plus grandes pour septembre. Et c'est pourquoi nous unissons le monde entier pour cela."