Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Ethiopie : prise de Lalibela, un patrimoine mondial en danger

  -  
Copyright © africanews
Ben Curtis/Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved

Ethiopie

A Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, c’est la consternation depuis la prise jeudi du contrôle de Lalibela par les forces du Front de libération du peuple du Tigré.

La localité est connue pour ses églises vielles de 900 ans, taillées dans le roc et inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Les populations craignent pour la préservation de ce site alors que les forces d’Amhara ont décidé de lancer une offensive contre les forces tigréennes.

"Ce site est un patrimoine mondial et nous ne voulons pas qu'il soit endommagé. Chaque groupe politique devrait protéger le patrimoine. Je ne me sens pas bien à ce sujet, car j'ai peur que le patrimoine soit endommagé ou détruit.", explique Ayele Haile, habitant d'Addis Abeba

Les Etats-Unis ont appelé les forces du TPLF à protéger cet héritage culturel. Tout en appelant les différentes parties au conflit à mettre fin à la violence.

Les combats ont éclaté pour la première fois dans le Tigré en novembre, après un désaccord entre le Premier ministre Abiy Ahmed et le parti au pouvoir dans le Tigré, qui a dominé le gouvernement éthiopien pendant près de trois décennies. Depuis lors, des milliers de personnes ont été tuées. Le conflit a mis à rude épreuve les conditions de vie de millions d'autres.

Voir plus