Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Sadio Camara a reçu la ministre française des Armées

Sadio Camara et Florence Parly lors de leur rencontre à Paris en janvier 2021   -  
Copyright © africanews
AP Photo/Thibault Camus

Mali

Ce lundi, le ministre de la défense malien Sadio Camara accueillait Florence Parly, son homologue française, venue affirmer l'engagement de l'armée française dans la région, malgré des tensions avec le gouvernement mené par la junte.

"Nous avons pu échanger avec le ministre de la défense et des anciens combattants sur la situation séculaire. Nous savons qu'elle reste fragile. C’est pourquoi la France reste déterminée à travailler avec les Maliens", a déclaré Florence Parly après sa rencontre avec son homologue malien, le colonel Sadio Camara.

Cette visite intervient alors que les autorités maliennes envisagent une coopération avec le groupe russe Wagner. La semaine dernière la France et l’Allemagne avaient déclarés qu’un recours aux paramilitaires russes remettrait en cause leur engagement au Mali.

Le gouvernement malien a rétorqué dimanche qu'il ne permettrait "à aucun Etat de faire des choix à sa place et encore moins de décider quels partenaires il peut solliciter".Outre le dossier Wagner, la communauté internationale s'inquiète du peu d'empressement manifesté par les colonels qui ont renversé le 18 août 2020 le président Ibrahim Boubacar Keïta à organiser des élections pour rendre le pouvoir aux civils en février 2022.

Voir plus