Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

world

Gouvernance du secteur de la sécurité : Les inspections des Forces nationales de Défense et de Sécurité évaluent leur implication

Gouvernance du secteur de la sécurité : Les inspections des Forces nationales de Défense et de Sécurité évaluent leur implication

Une soixantaine acteurs du secteur de la sécurité et leurs partenaires internationaux se réunissent à Bangui, du 23 septembre au 1er octobre 2021, dans le cadre d’une retraite organisée par la Coordination nationale Réforme du secteur de la Sécurité à la présidence de la République, dans le but de consolider les principes de gouvernance du secteur de la sécurité en République centrafricaine et permettre aux inspections d’assurer efficacement leur mission de vérification, de conseil et de contrôle.

Le « secteur de la sécurité » désigne les institutions, structures ou services, ainsi que le personnel chargé de la gestion, de la prestation et de la supervision des services de sécurité.

Aux acteurs du secteur de la Sécurité, la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Lizbeth Cullity, a indiqué à l’ouverture des travaux que « cette retraite constitue une opportunité d'échange vos expériences, mais également, ensemble, d'améliorer vos pratiques et d'identifier les domaines prioritaires ».

Au nom de la Coordination nationale RSS, le Général de brigade Bruno Ouayolo a, pour sa part, présenté l’articulation des échanges ainsi que les objectifs visés par chaque phase. « La première phase de cette retraite qui débute ce jour devra permettre aux différentes inspections des Forces de défense et de sécurité de faire un exposé sur leurs services sur les points suivants : le cadre légal, les missions, les défis et les perspectives. (…) La deuxième phase, qui sera basée sur les conclusions de cette première session, se focalisera sur les apports nécessaires que les institutions de l'État, telles que le Conseil d'État, la Cour des comptes et la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance, apporteront à travers une présentation afin de faciliter une meilleure compréhension du rôle et du fonctionnement des inspections, et faire valoir leur pouvoir décisionnel ».

Soutenue par la MINUSCA, cette initiative, qui une première sur la question des inspections centrales et générales, participe globalement au renforcement de la bonne gouvernance et au bon contrôle démocratique de l’Etat. En ce sens, elle permettra de déterminer l’efficacité des systèmes de gestion de la sécurité nationale.

Rappelons que le rapport de la revue sur la mise en œuvre de la stratégie nationale RSS, a été adopté par acclamation, le 18 août 2021.

Distribué par APO Group pour United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA).

United Nations Multidimensional Integrated Stabilization Mission in The Central African Republic (MINUSCA)
Télécharger le logo

Africanews propose à ses lecteurs du contenu fourni par APO Group. Africanews n'apporte aucun changement à ce contenu.