Tanzanie
Alors que le monde célèbre l’écrivain Tanzanien Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature, dans son pays natal, cette récompense suscite de la fierté, surtout auprès de la jeune génération.
"Aujourd'hui, je me sens heureux et fier de voir mon compatriote tanzanien remporter un prix aussi important dans le monde. Cela montre vraiment à quel point il représente notre pays à travers sa littérature dans le monde. Il a prouvé au monde que la Tanzanie a aussi du talent en matière de littérature", explique Emmanuel Amasi, jeune tanzanien.
" Voir un auteur comme moi et qui est aussi tanzanien recevoir un prix si respecté, le Prix Nobel de littérature, nous a vraiment inspiré. Cela encouragera également beaucoup d'entre nous, les jeunes auteurs du pays, à continuer à travailler dur pour qu'un jour, nous puissions également obtenir un prix similaire, je suis vraiment fier de lui", explique Shung Thong, jeune auteur tanzanien.
Abdulrazak Gurnah a fui Zanzibar depuis la fin des années 60. Depuis, il vit au Royaume-Uni où il a enseigné la littérature à l'Université du Kent jusqu'à sa récente retraite.
Aller à la video
Le Tunisien Yamen Manaï remporte le prix Orange du livre en Afrique
01:40
Burkina Faso : Le "Prix Nobel" d’architecture de retour au pays
Aller à la video
Soudan : Amira Hamed distinguée par un prix pour les droits humains
02:44
La chanteuse Kelly Rowland sort un livre sur la relation mère-fils
02:14
Afrique du Sud : une librairie de Soweto fait rimer lecture et township
Aller à la video
France : des auteurs africains primés aux Trophées de l'édition